top of page
DéCOUVREZ LA BAIE DE SOMME AVEC des GUIDEs Qualifiés, seul(e), En couple, en famille, entre amis, en groupe, pour les scolaires, il y en aura pour tous les goûts !
Attachés à leur territoire d'enfance, Gwenaël et Estelle, animateurs nature depuis 2002, vous proposent toute l'année de vous faire partager leur passion pour la Baie de Somme, au travers de sorties pédestres guidées et commentées, pour découvrir les richesses de l'une des plus belles baies du monde...
Des balades guidées tout autour de l'estuaire vous seront proposées : "La Traversée de la Baie de Somme",
"Les phoques en Baie de Somme","L'estuaire et ses oiseaux","La Baie au gré des marées","Premier regard sur la Baie", et plus encore, autant de sorties guidées qui raviront les plus grands, comme les plus petits.
Grâce aux nombreuses sorties et expériences de terrain effectuées au fil des années, nous avons pu enrichir nos connaissances sur cet espace naturel préservé, nous donnant ainsi l'occasion de les partager avec un large public.
Que vous soyez seul(e), en couple, en famille, entre amis, en groupe, ou dans le cadre des sorties
pour les scolaires, il y en aura pour tous les goûts !
Pour vivre une expérience unique au cœur de la nature en toute sécurité et convivialité,
avec un guide expérimenté et qualifié, rejoignez-nous et faites nous confiance.
Besoin d'un renseignement, une question ? Contactez-nous au 06 33 87 76 92
A bientôt en Baie de Somme, pour d'enrichissantes aventures !!!
La Baie de Somme, en quelques mots...
Zone frontalière située entre la terre et la mer, la Baie de Somme représente un vaste estuaire de près de 7200 hectares, bénéficiant de deux marées hautes et deux marées basses journalières.
Site d’exception, ses multiples richesses lui ont permis d’être classée en 1998 dans le club très fermé des plus belles baies du monde, puis référencée « Grand Site de France » depuis 2011.
Niveau localisation, la Baie de Somme s'ouvre sur la Manche sur 5 kilomètres de distance entre la pointe de St Quentin en Tourmont au Nord ,et la pointe du Hourdel au Sud, formant une enclave de 14 kms de profondeurs. La Somme, fleuve côtier avec un cours de 245 kms de long, a donné son nom au département, et se jette dans la Manche à cet endroit. On dénombre 3 ports principaux qui entourent l'estuaire : le port du Crotoy, le port de St-Valery sur Somme et celui du Hourdel.
Espace naturel d'une grande richesse écologique, ce territoire est reconnu sur le plan international, notamment pour son avifaune, car ces différents biotopes offrent des conditions d'accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs.
Près de 65% de l'avifaune migratrice d'Europe est représentée sur le site, avec plus de 300 espèces d'oiseaux qui y font halte pour se reposer et se nourrir, avant de continuer leur long voyage...
Si vous êtes amateur d'oiseaux, que vous soyez débutant ou spécialiste, la Baie de Somme et ses alentours regorgent de milieux remarquables qui sauront vous séduire !
C'est aussi l'endroit privilégié ou l'on peut apercevoir la plus importante colonie française de phoques, avec deux espèces qui vivent sur notre littoral : le phoques veau-marin et le phoques gris.
Ces mammifères marins appartiennent à la famille des "Phocidés", regroupant 18 espèces encore vivantes sur Terre.
Leur présence en Baie de Somme est signalée depuis la moitié du XIXème siècle, d'après les plus anciens ouvrages qui y font référence.
Malmenés par l'Homme jusqu'au milieu du XXème siècle, pour leur peau, graisse et viande, ils avaient quasiment disparus du territoire, avant de le reconquérir à partir de 1972, grâce aux mesures de protection mises en place. Sédentarisé depuis 1986, la colonie n'a cessée de se développer, avec des premières naissances signalées en 1992. Leur vie est complètement rythmée par le cycle des marées, ils se nourrissent pendant la marée haute, puis se reposent et digèrent sur les bancs de sable découverts à marée basse...
Si vous souhaitez les observer au mieux, en ayant le bon matériel optique pour ne pas les déranger, faites nous confiance et inscrivez vous à la sortie : "les phoques en baie de somme" !
Côté floristique, les végétaux qui se développent en Baie de Somme sont particulièrement adaptés au milieu estuarien.
Il s'agit de plantes dites "halophiles", capables de supportées l'immersion par l'eau saumâtre, notamment pendant les périodes de grandes marées. Certaines sont très appréciées des fins gourmets, comme la salicorne (appelée localement passe-pierre), l'aster maritime (dont les feuilles se surnomment "les oreilles de cochon"), la soude maritime (nommée aussi "le pompon de mer"), ou encore l'obione faux-pourpier (appelée également "chips de mer")...
Riche en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux, elles peuvent se déguster crues en salades, ou cuites de différentes façon...
Au cours de nos sorties guidées, nous auront l'occasion de découvrir ces plantes selon les saisons, et même d'en goûter !
Les hautes zones végétalisées rarement recouvertes (appelées localement "mollières"), font le bonheur de près de 7000 moutons et agneaux qui y pâturent, de la fin mars à la fin octobre. Leur chair étant très appréciée, un label AOC "Agneaux d'Estran" voit le jour en 2007, transformé en AOP en 2013. C'est aussi l'endroit ou l'on peut apercevoir des mares disséminées, ou des huttes (ou "gabions) ont été aménagées pour la pratique de la chasse au gibier d'eau, ancienne tradition très ancrée dans le territoire.
Certaines de ces installations sont fixes, mais d'autres ont même la capacité de flotter tel un bateau !
Pour pouvoir voir les moutons de prés salés, ou une hutte de près, c'est la "traversée de la baie de somme"qu'il faut faire !
De tout temps, la Baie de Somme est une terre nourricière généreuse pour l'Homme, qui a su et continu t'en tirer profit.
Malgré les problèmes liés à l'ensablement, qui empêchent désormais les bateaux de pêche à rentrer régulièrement sur les ports qui entourent la Baie, l'activité y est toujours bien représentée. La pêche à pied quant à elle, représente une part importante de l'économie locale selon les saisons, avec le ramassage des coques (surnommées "hénons), des néreis (vers de vase appelés "verrouilles"), ou encore des plantes halophiles (salicornes, asters, obiones)...
Depuis le XIX ème siècle jusqu'à aujourd'hui, de nombreux écrivains (Victor Hugo, Jules Vernes, Colette, Anatole France...) et de nombreux peintres (Edgar Degas, Eugène Boudin, Georges Seurat, Henri de Toulouse Lautrec, Alfred Manessier...) vinrent s'inspirer et séjourner aux abords de la Baie de Somme.
Tout comme eux, soyez nombreux à venir découvrir et profiter de ces paysages uniques !
bottom of page