Escapade en Baie d'Authie 

Au nord de la Somme se trouve la petit sœur de la Baie de Somme : l’estuaire de l’Authie. Avec son fleuve côtier de 105 kilomètres, la Baie d'Authie forme la frontière entre deux départements : le Pas de Calais (62) au nord avec la ville de Berck, et la Somme (80) au sud, avec Fort-Mahon Plage.

Cet estuaire qui vit aux rythmes des marées, représente 2100 hectares de superficie, recouvert deux fois par jour par la mer, avec une amplitude pouvant aller jusqu’à 10 mètres. Lorsque la marée se retire, elle laisse apparaître un immense tapis vert qui recouvre le fond de la baie. Ce sont les « mollières », vastes prés-salés, entrecoupés de mares.

Plus loin encore, au détour d’un rieu, sorte de fossé inondé lors des grandes marées, se découvre un paysage sablo-vaseux et nu, recouvert par endroits de laisses de mer et riche en invertébrés. Les oiseaux migrateurs s’arrêtent dans ce site pour s'y nourrir et se reposer, avant de reprendre leur long voyage…

Ils trouvent aussi refuge, pour certains, dans le massif dunaire, parmi les plantes rases tel l’oyat, ou dans les buissons plus denses comme l’argousier.

Ce sera alors l’occasion de découvrir ce milieu bien particulier.

Riche d'une grande diversité, la Baie d'Authie ne manquera pas de vous étonner !

Durée : 2h00 ou 3h00 

Distance parcourue : de 3 à 5 kms 

Tout public 

Lieux de départ :

- Parking d’accès à la Baie d'Authie

Situé tout au bout de la rue de l'Authie à Fort Mahon Plage (80120)

 Sortie réalisable sur demande ! 

 Nous contacter au 06 33 87 76 92  ou par mail :

passion-baiedesomme@orange.fr

 Crédits photos : PASSION BAIE DE SOMME

Tous droits réservés