La Réserve d'avifaune du Hâble d'Ault 

Cette promenade guidée s'effectue dans la Réserve Ornithologique du Hâble d'Ault, qui se situe au sud de la Baie de Somme sur un terrain de 150 hectares.

Au Moyen-âge, le Hâble d’Ault constituait le plus grand centre de pêche du Nord de la France. Jusqu’au 18ème siècle, il est un vaste étang communiquant avec la mer par un chenal accessible au bateaux. Après la fermeture du site à la mer en 1766 par la construction de la digue du grand Barrement, l’homme a aménagé le territoire pour des fins agricoles puis pour la pratique de la chasse, et cela dès la 1ère moitié du 19ème siècle. De nombreuses mares de huttes ponctuent le paysage.

La pratique de la chasse, l’agriculture et l’exploitation de galets ,encore aujourd’hui, contribuent à modeler le paysage des bas-champs.

Une multitude de milieux naturels sont rencontrés : roselières, plans d’eau douce ou saumâtre, gravières, cordon de galets, prairies humides…

 

Passage incontournable pour les ornithologues, la réserve d’avifaune, crée en 1982, offre en toutes saisons un spectacle unique. Près de 270 espèces ont été observées sur les 330 répertoriées sur le littoral picard. Les zones de galets, rares en Europe, sont exceptionnelles en France. Elles abritent des espèces protégées au plan national : une plante,  le chou marin et un oiseau, le Gravelot…

Durée : de 2h00 à 2h30

Distance parcourue : 2 kms 

Tout public 

Lieux de départ :

- Parking de stationnement situé devant le Casino de Cayeux sur Mer (80410) - 800 Boulevard du Général Sizaire 

 Sortie réalisable sur demande ! 

 Nous contacter au 06 33 87 76 92  ou par mail :

passion-baiedesomme@orange.fr

 Crédits photos : PASSION BAIE DE SOMME

Tous droits réservés